Le partenaire du traitement d'air

INNOVATION - Etanchéification Gaines Ventilation - Retour d'expérience

Catégorie : AEROSEAL  |  Publié le : 02 nov. 2017
INNOVATION - Etanchéification Gaines Ventilation - Retour d'expérience

Avenue du Plateau, dans le quartier de la Duchère à Lyon, les premiers locataires des résidences pour le Crous et les jeunes actifs ont fait leur entrée dans l’un des 144 logements, construits par Fontanel pour le bailleur 3F Résidences Sociales de France. Retour avec Fabienne Nars, chargée d’affaires pour le bureau d’études HQE Étamine, sur le travail minutieux effectué par nos équipes afin d’assurer l’étanchéité des réseaux aérauliques de cette résidence.



Une certification ciblée



« Les logements se situent dans une zone d’aménagement concerté (ZAC). En conséquence, nous disposions d’un cahier des charges environnemental avec des enjeux et objectifs à respecter. Pour répondre à ces objectifs énergétiques (RT 2012-10 %), ambitieux dans le cadre d’une résidence étudiante, nous avons notamment choisi de travailler sur la performance des réseaux aérauliques. Au lieu d’une simple performance par défaut (15% de fuites) qui ne requiert aucun test, nous avons retenu la classe A sur l’une des résidences (6% de fuites) et la classe B (2% de fuites) sur l’autre », explique Fabienne Nars.



Un système de ventilation complexe



« Dans une résidence étudiante, les réseaux aérauliques sont nombreux et les sources de fuite sont importantes même avec une pose minutieuse. De plus, les fortes sections de gaines induites par la ventilation mécanique inversée, complexifiait l’accès aux réseaux. Dès les tests intermédiaires, les problèmes ont été parfaitement identifiés et malgré les efforts de l’entreprise, ils n’ont pu être totalement traités », développe Fabienne Nars.



Une solution très adaptée



« Aeroseal a été une solution très adaptée à notre problématique. Map Clim est intervenu à la réception pour étanchéifier nos réseaux aérauliques en utilisant cette innovation technologique », confie Fabienne Nars. Le Concept ? (cliquez ici pour voir l'animation) Une résine est chauffée, comprimée puis insufflée à l’état gazeux dans le réseau aéraulique de chaque bâtiment. Des particules adhésives sont alors pulvérisées et viennent colmater progressivement les fuites sans déposer de résidus dans les gaines.



Des applications multiples



« L’atout majeur de cette méthode est de pouvoir y recourir à n’importe quelle étape de la vie du bâtiment. Pour des structures en rénovation cela évite de déposer de nouveaux réseaux. Sur du neuf, Aeroseal se révèle être une véritable solution de secours non intrusive et peu compliquée à mettre en œuvre. Par ailleurs, le produit satisfait toutes les exigences de qualité sanitaire avec test eurofins à l’appui », conclut-elle.

Documentation

    À lire aussi

    Autre article

    Espace Pro

    Accéder à votre espace privé
    > Se Connecter

    Les dernières actualités

    • INNOVATION - Etanchéification Gaines Ventilation - Retour d'expérience
      INNOVATION - Etanchéification Gaines Ventilation - Retour d'expérience

      ...

      Lire la suite

    Par catégorie

    Délai d'affichage : 0.10491 sec.