Le partenaire du traitement d'air
La norme ISO 14644-1 définit une salle blanche comme une salle à l'intérieur de laquelle le taux d'empoussièrement en particules inertes est contrôlé dans des limites spécifiques. Plusieurs classes d'empoussièrement sont définies en terme de nombre et de taille des particules maximum admissibles, par mètre cube d'air ambiant. Pour répondre à cette caractéristique, il est nécessaire de mettre en oeuvre des systèmes spécifiques de filtration de l'air sur le réseau de ventilation des salles dont la contamination de l'air est à contrôler.
Les industriels, pour répondre à des impératifs de qualité, de rendement ou de législation, sont amenés à travailler et à produire dans des ambiances ou l’environnement est contrôlé.
Ce travail en environnement contrôlé a pour but de protéger le produit des particules, qui par leur seule présence sont des facteurs de diminution des rendements de production (particule inerte) ou parce qu’elles sont des supports à des vecteurs contaminant (micro-organisme).
Les compteurs de particules sont utilisés pour la caractérisation de faible concentration d’aérosols, pour identifier les sources de génération des particules, contrôler l’efficacité des filtres et des installations.